Que vous soyez passionné de véhicules ou non, il est fort à parier que l’une de ces voitures vous dise quelque chose. Les belles mécaniques et le 7ème art font souvent un beau duo. Certaines voitures rendues célèbres au cinéma ou à la télévision ont marqué des générations entières. Lepass vous partage aujourd’hui quelques-uns de ses coups de cœur.
🛹 DeLorean DMC-12
La Delorean Motor Company a produit uniquement 6000 DMC-12 juste avant de se déclarer en faillite. Aujourd’hui, il reste uniquement 3 des 6 voitures originales ayant servi pour le tournage. Dans la trilogie, DOC Brown indique que la voiture doit rouler à 88 mph (141 km/h) pour voyager dans le temps. Cependant, la DMC-12 n’était pas en mesure de dépasser les 85 mph (136 km/h). La production a donc décidé de coller un faux compteur avec 10mph (16km/h) supplémentaires afin de respecter les exigences du DOC Brown.
🕵️♂️ Aston Martin DB5
La célèbre Aston Martin du plus anglais des agents apparaît dans pas moins de 8 films de la saga de 1964 à 2020. Durant l’été 2019, l’une des 4 dernières survivantes des tournages a été adjugée à $6,4 millions. Aston Martin prévoit de relancer une production de 25 répliques de DB5 007 au prix de 2,7 millions de livres. Chaque véhicule nécessite 4500 heures de travail. Cependant, les 25 répliques de la DB5 ne sont pas homologuées pour évoluer sur route ouverte.
🇬🇧 Mini Cooper
La BMC, British Motor Corporate qui produisait la célèbre Mini n’a jamais voulu associer son image de marque au film « Braquage à l’italienne ». Le Directeur de Fiat voyant une opportunité en or a proposé de mettre autant de véhicules que nécessaire à disposition pour le tournage, des Fiat, des Lamborghini, des Ferrari… La production refusa l’offre, car elle souhaitait absolument conserver l’ambiance “British” du film pour les voitures stars. La production a donc acheté les Minis. Cependant, le reste des véhicules visibles dans le film a été fourni par Fiat. Le souci du détail et les références à l’Angleterre sont tellement forts, que durant les courses-poursuites, l’ordre des véhicules est toujours le même pour représenter le drapeau du Royaume-Uni, la Mini Rouge, la Mini Blanche puis la Mini Bleue.
🐞 Volkswagen Beetle
Dans la version anglaise du film « Un amour de Coccinelle », la célèbre Volkswagen Beetle est connue sous le nom masculin de Herbie, tandis que dans sa version française, la coccinelle la plus rapide et la plus craquante de l’écran s’appelle Choupette. Dans de nombreuses scènes du film, la voiture apparaît sans conducteur laissant croire qu’elle est autonome. En réalité, pour les besoins du tournage, une seconde colonne de direction ainsi qu’un jeu de pédales additionnelles ont été installés pour permettre au cascadeur de conduire depuis la banquette arrière. Récemment, une Beetle issue de la production a été adjugée en Amérique du Nord à $86 000.
🇺🇸 Dodge charger
Entre 1979 et 1985, durant les 147 épisodes des 7 saisons mettant en scène le célèbre General Lee des frères Dukes dans « Shérif Fais Moi Peur », on estime que la production a détruit plus de 300 Dodge Charger. Sur les dernières années, les réalisateurs ont détruit tellement de véhicules, qu’ils étaient obligés de déposer des notes sur les parkings de supermarché pour demander aux propriétaires s’ils souhaitaient vendre leur Dodge Charger. Aujourd’hui, il ne reste plus que 17 Dodge Charger ayant survécu aux tournages. Récemment, la peinture du toit de la Dodge fait largement polémique puisqu’elle représente le sulfureux drapeau sudiste. La Warner Brother qui distribue les modèles réduits de la voiture a décidé de retirer à la vente sur Amazon et Ebay toutes les répliques du General Lee.
🚕 Peugeot 406
Daniel, le plus célèbre chauffeur de Taxi de Marseille conduisait une Peugeot 406 V6 3.0L de 194 ch. Introduit en 1995 pour remplacer la Peugeot 405, la 406 utilisée pour les besoins du film n’est pas tout à fait d’origine puisque la production commande 6 modèles préparés dont 1 modèle avec le châssis course de la 406 STW pour réaliser certaines courses-poursuites. Pour réaliser les cascades, de vrais pilotes automobiles se sont succédés derrière le volant de la 406 : Henri Pescarolo, Philippe Alliot ou encore Jean-Louis Schlesser.
🚓 Ford Gran Torino
La célèbre Ford Gran Torino rouge avec ses bandes blanches du duo policier le plus déjanté de l’histoire n’avait en réalité rien d’une sportive. Malgré son gros V8 sonore, la voiture était bien trop lourde pour effectuer les cascades qui ont fait la célébrité de ce véhicule à l’époque parmi les plus banales du marché. La production a donc fait préparer 6 véhicules bien plus performants pour les scènes d’action. Avant de sélectionner la Ford, la production a longuement hésité avec une Chevrolet Camero verte à bandes blanches. Actuellement, les quelques Gran Torino ayant survécu aux tournages peuvent se monnayer aux enchères entre $40 000 et $50 000.
🇯🇵 Nissan Skyline
La Skyline GT-R R34 est l’une des voitures les plus mythiques de la saga Fast and Furious dont 9 longs-métrages. La puissante voiture nippone est conduite par Brian O’conner interprété par l’acteur Paul Walker tragiquement décédé dans un accident de voiture en 2013 dans une Porsche Carrera GT. Passionné de véhicules en tout genre, il a accumulé une collection impressionnante de voitures préparées dont certaines Skyline ont servi sur certains tournages. En Janvier 2020, 21 voitures issues de sa collection personnelle se sont échangées pour $ 1,5 millions. Peu de temps après son tragique accident, l’une de ses Skyline R34, avait été mise à prix pour $1,4 millions lors d’une vente aux enchères aux USA.
N’hésitez pas à nous faire vos retours dans la section commentaire sur les voitures qui vous ont marqué à l'écran. 👇